Découvrez la carbonade flamande, un plat savoureux et traditionnel

carbonade flamande

La carbonade flamande est un plat typique de la Belgique, concoctée à base de viande de bœuf maigre. Tout le monde la considère comme la cousine du bœuf bourguignon, mais à la place du vin, la bière prend le relais. C’est le « bœuf bourguignon » du Nord et cela en fait leur fierté. Servie en été comme en hiver, elle est facile à préparer. Il vous suffit d’avoir en cuisine les ingrédients nécessaires pour reprendre la recette traditionnelle. A vos casseroles pour une carbonade flamande fondante et veloutée qui fera plaisir à vos papilles.

Quels ingrédients pour une délicieuse carbonade flamande ?

Vous pouvez rencontrer une variété de recettes de carbonades flamandes. De nombreux chefs cuisiniers ont déjà revisité et interprété ce plat selon leurs envies. Vous avez la possibilité de trouver une carbonade flamande recette dans le site de epicurien.be Pour préparer une carbonade flamande traditionnelle pour 5 à 6 personnes : vous avez besoin de 1 kg de viande de bœuf maigre à braiser, 200 grammes d’oignons, 75 cl de bière brune ou ambrée, 30g de beurre demi-sel, 1 càs d’huile, 1 càs de cassonade, 1 càs d’amidon de maïs, 4 tranches de pain d’épices, 1 càs de moutarde, une pincée de poivre et de sel. Si vous êtes un amateur d’épice, vous pouvez apporter du thym, du bouquet garni, du clou de girofle à la recette. Pour ce qui est de la bière, il est préconisé de choisir une bière de qualité avec des arômes bien développés, car c’est d’elle que dépend la qualité finale de votre carbonade. 

Comment mijoter une carbonade flamande ?

Pour cette recette carbonade flamande, la première étape de préparation est le découpage de la viande en morceaux de 20 à 30 g. Rissolez-la dans une cocotte avec l’huile sur un feu moyen. Une fois dorée, retirez la viande et son jus de la marmite et faites fondre le beurre dedans. Ajoutez les oignons et faites-les revenir. Mettez-y ensuite la cassonade, le sel et le poivre. Versez un verre d’eau et laissez mijoter quelques minutes. Quand l’eau s’évapore, réincorporez la viande avec son jus, puis mettez l’amidon de maïs dans le mélange. Versez la totalité de la bière pour recouvrir la viande. Ayez en main les pains d’épice et les moutardes puis rajoutez-les dans la cocotte. Laissez le tout cuire à température basse et n’oubliez pas de remuer le mélange toutes les 30 minutes. Si vous envisagez de servir le plat comme repas du jour, il vous faut 4 heures de temps pur la cuisson. Par contre, 2h30 de cuisson suffit si vous la concoctez la veille.

Quels accompagnements choisir pour servir une carbonade flamande ?

Tout comme le bœuf bourguignon, les carbonades flamandes se mangent avec des accompagnements. Vous pouvez choisir des féculents. Les pâtes conviennent bien avec ce plat. Sautez les tagliatelles ou les spaghettis avec du beurre, de l’ail et du persil. Servez-les avec la carbonade à la flamande comme déjeuner ou repas de dîner. Le riz et les frites de pomme de terre sont aussi idéals comme accompagnement. Si vous êtes au régime et que vous ne prenez pas des féculents, un sauté de légumes ou des légumes cuits à la vapeur marchent très bien. 

Quelle est la recette de la panna cotta originale ?
Recette pâte à crêpes simple et rapide